Recherche et mémoires

Mémoires

La démarche de problématisation est au cœur du monde scientifique. Elle se révèle potentiellement porteuse de qualités pour le développement de la réflexion des individus. Elle trouve ainsi un fort écho au PMD, où la réflexivité est considérée comme une vertu fondamentale chez les étudiants futurs professeurs de musique.

Traces de la recherche en pédagogie au sein du PMD

Depuis quelques années, le PMD a choisi de valoriser le mémoire de recherche pédagogique entrant dans le cadre de l’obtention du diplôme d’État de professeur de musique. Cette valorisation s’est traduite par plusieurs actions concrètes sur les plans méthodologique, didactique et organisationnel. Il est aujourd’hui devenu un véritable mémoire de recherche pédagogique, adoptant une démarche de « recherche par problématisation » pour traiter de questions pragmatiques intéressant la pratique professionnelle des étudiants.

S’inspirant des modèles universitaires, le PMD a donc souhaité faire du mémoire pédagogique (un des attendus des textes-cadres du diplôme d’État) la véritable mémoire d’une recherche menée par les étudiants. Dans cette optique, des cours d’initiation à la méthodologie de la recherche leur sont prodigués.

L’objectif ? Leur permettre d’approfondir leur réflexion pédagogique et être en capacité de s’engager dans une démarche rigoureuse de recherche et d’objectivisation de leurs pratiques.

Enjeux pédagogiques et institutionnels du mémoire professionnel dans le cadre de la formation au diplôme d’État de professeur de musique

En  2022, Le PMD a profité d’un appel à projets de la Direction Générale de la Création Artistique (ministère de la Culture), pour proposer la réalisation d’une étude sur le mémoire, son histoire au sein de l’institution, son statut actuel et le rapport qu’il entretien avec les étudiants. Les objectifs de l’étude étaient nombreux, et visaient notamment la constitution d’un cadre théorique et contextuel où la notion de « réflexivité » a été questionnée dans son actualisation au sein de l’Enseignement Supérieur Recherche.

Une grande base de données a également. Cette base a permis de faire émerger des informations importantes sur les contenus de plusieurs centaines de mémoires réalisés depuis 20 ans. Par ailleurs, les étudiants ont été questionnés sur leurs représentations attachées à la réalisation du mémoire (pour les promotions récentes), ainsi que sur leurs ressentis à l’issue de l’exercice (pour les promotions les plus anciennes). Membres de jurys et tuteurs de mémoires ont également participé au travers d’entretiens individuels.

Les résultats de l’étude sont nombreux et dévoilent une grande hétérogénéité à plusieurs niveaux, que ce soit dans les modalités de réalisation et de diffusion au sein des établissements de préparation au DE, dans le rapport individuel au mémoire des étudiants ou dans les attentes des membres de jury.

Que ce soit dans son propre parcours de vie ou dans son entourage, nombre d’entre nous ont été en contact avec ce fameux « mémoire », presque systématiquement « en retard », qui provoque angoisse, insomnies et désocialisation temporaire à son auteur. C’est un des points de départ de cette étude.

Extrait de l’introduction du rapport rédigé par Gérald Guillot, coordinateur « enseignement et recherche » au PMD

Cette recherche sur les enjeux pédagogiques et institutionnels du mémoire professionnel dans le cadre de la formation au diplôme d’État de professeur de musique a été financée par le ministère de la Culture dans le cadre d’un appel à projet. L’étude s’est déroulée sur une période de 2 ans et ½ (en lien avec le Covid). Le Pôle musique et danse de l’École supérieure d’Art de Lorraine met à disposition le rapport issu de cette recherche.

Rapport consultable en cliquant ici.

Événements

Par ailleurs, le PMD se positionne comme un nouvel acteur important en termes d’initiative scientifique dans le domaine de la pédagogie musicale.

En janvier 2020, des Journées d’Étude intitulées « l’esprit musicien et la forme scolaire » ont été organisées à Metz, en collaboration avec des partenaires locaux et parisiens. Les étudiants ont été fortement impliqués sur cet évènement en termes de réflexion pédagogique, une implication qui les a notamment conduits à être très actifs pendant les débats et profiter ainsi pleinement de l’évènement.

Retrouvez toutes les vidéos des communications qui ont rythmé ces journées d’études en cliquant ici !

  • L’artiste à l’école des arts par Philippe LERAT
  • Improvisation autour de l’interprétation pianistique : présentation d’une expérience de psychologie sociale par Laurent GUIRARD
  • L’apprentissage musical par le plaisir à l’époque baroque par Anne-Catherine BUCHER
  • Renouvellement des sonorités instrumentales – Expérimenter/intérioriser/transmettre par Dominique DELAHOCHE et Ivan SOLANO
  • Forme scolaire, temps didactique et pratiques musicales – quelques éléments de réflexion par Gérard SENSEVY
  • Pratiques musicales collectives au collège, un autre type de rapport au savoir par Chrystel MARCHAND
  • Enseignement-apprentissage en orchestre, reconnaissance en soi des sensations, rapport au temps d’enquête et forme scolaire par Pascale BATEZAT-BATELLIER et Gérard SENSEVY
  • La forme scolaire en question : apport du point de vue sociolinguistique par Emmanuelle GUERIN
  • Comment discours et pratique didactiques s’éclairent-ils mutuellement ? Par Pascale BATEZAT-BATELLIER, Adrien BOURG, François GIROUX, Gérald GUILLOT, Philippe LERAT
  • Tendre vers les sons aux marges de la forme scolaire par François GIROUX
  • Forme scolaire ou comment empêcher l’éducation musicale d’advenir par Fernando SEGUI
  • Rechercher l’esprit musicien dans une pratique scolaire tournée vers a créativité en prenant en compte la diversité des élèves par Catherine SAJOUS
  • Comment négocier la raison du plus fort ? Comment disputer une déférence et une soumission ? Par Laurent GUIRARD
  • Table ronde et clôture des journées d’étude. Cultures de référence, interférences et téléscopages… Animée par Gérald GUILLOT et Laurent GUIRARD

En 2024, le PMD s’associe à l’INSPÉ de Lorraine dans la mise en place en place de deux journées d’étude sur la thématique du rapport à l’écrit des enseignants. La première journée d’étude a eu lieu le 22 janvier 2024 sur le site du PMD à Metz. Plusieurs interventions d’enseignants, étudiants et diplômés du PMD ainsi que d’enseignants-chercheurs de l’INSPÉ ont abordé un état des recherches dans le domaine de la littératie et de l’articuler à des actions pédagogiques et artistiques musicales et chorégraphiques. Cette journée a été ensuite complétée par une seconde rencontre accueillie par l’INSPÉ à Maxéville (54) le 20 mars 2024 qui abordait la question des liens et tensions entre écrit universitaire, écrit réflexif et écrit professionnel. Dans une démarche de recherche-formation, étudiants et formateurs de l’INSPÉ de Lorraine et du Pôle musique et danse de l’ÉSAL étaient réunis dans un projet d’initiation à la recherche en actes.

Le programme de ces journées est toujours consultable sur notre page d’actualité « Littératie.s, rapport.s à l’écrit et formation des enseignants »