Projets pluridisciplinaires

Incluse dans les nouvelles missions des enseignants, outil de renouvellement de la pédagogie, au cœur des enjeux de la création, la pluridisciplinarité est un des atouts de l’offre de formation du Pôle musique et danse.

Associés au sein d’un même établissement depuis 20214, les trois composantes pôles de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (le Pôle arts plastiques à Metz et Epinal et le Pôle musique et danse à Metz), proposent un plan d’année avec des temps d’échange, de pratiques croisées et des rencontres.

La pluridisciplinarité est un moyen pour chacun de découvrir d’autres horizons, d’enrichir et de trouver de nouvelles perspectives sur sa propre pratique et par cette ouverture au non familier d’affirmer sa personnalité de pédagogue et d’artiste.

L’alliance de la musique, de la danse et des arts plastiques se veut créatrice à coup sûr. L’ÉSAL met en place des évènements annuels permettant aux étudiants d’échanger, de se rencontrer et de créer ensemble :

— Des workshops pluridisciplinaires mêlant plasticiens, musiciens et danseurs ;

— Des collaborations pédagogiques : compositions musicales des films de l’atelier cinéma… ;

— Des performances pluridisciplinaires ;

— Des rencontres interdisciplinaires animées par Stéphane Ghislain Roussel dans le cadre du programme Permaculture des arts & utopie. Dans une dynamique permaculturelle des arts rassemblant plasticiens, musiciens et danseurs, le programme pluridisciplinaire 2023/2024 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps.

Spectacles de rentrée

À chaque rentrée, en septembre, les étudiants musiciens et danseurs de 2ème année offrent un spectacle/concert aux nouvelles promotions recrutées.

À la rentrée 2021, l’idée a été de présenter un spectacle composé de plusieurs pièces en lien avec certains modules d’enseignement qui rythment l’année de formation : musique de chambre, pluridisciplinarité et soundpainting. Une manière pour les étudiants de deuxième année de présenter la formation au travers de leur pratique artistique.

Parmi les pièces proposées, Ceci n’est pas un capharnaüm, composée par l’étudiante danseuse Julie Schmidt et l’étudiant musicien Johann Grégoire.

2023

2021

Composition de musique de film

2021 aura permis la réalisation de quatre films issus de collaborations entre les étudiants plasticiens et musiciens de l’ÉSAL dans le cadre des ateliers d’animation (encadrement par Mélanie Poinsignon) et des échanges pluridisciplinaires.

Deux des étudiantes du Pôle musique et danse ont eu l’occasion de collaborer musicalement sur des films réalisés par des étudiantes plasticiennes du Pôle arts plastiques d’Epinal.

Les films avec musique originale réalisés en 2021 sont :
Toutou Express de Nadège Baumann
À Reculons de Delphine Depaz
L’hiver passe d’Alma Loé Doyon
À une fleur séchée dans un album d’Arianne Darpy

Toutou Express de Nadège Baumann

Réalisation : Nadège Baumann, étudiante au Pôle arts plastique de l’ÉSAL-Epinal
Musique originale : Patricia Nguyen, étudiante au Pôle musique et danse de l’ÉSAL-Metz

© École Supérieure d’Art de Lorraine, 2021

Direction : Nathalie Filser
Suivi projet et tutorat musique : Kirsten Harma
Enseignante référente : Mélanie Poinsignon
Référent projets pluridisciplinaires : Dominique Delahoche

Film récompensé au festival Klap Klap 2021 (prix du public et grand prix du jury)
Film sélectionné pour le concours du Festival International du film d’animation de Metz 2022

L’hiver passe d’Alma Loé Doyon

Réalisation : Alma Loé Doyon, étudiante au Pôle arts plastique de l’ÉSAL-Epinal
Musique originale : Stéphanie Houillon, diplômée du Pôle musique et danse

© École Supérieure d’Art de Lorraine, 2021

Direction : Nathalie Filser
Suivi projet et tutorat musique : Kirsten Harma
Enseignante référente : Mélanie Poinsignon
Référent projets pluridisciplinaires : Dominique Delahoche

Projets performatifs

Enchaînements

Enchaînements, est une performance réalisée au studio du Centre Pompidou-Metz le 29 février 2024, dans laquelle les étudiants plasticiens, musiciens et danseurs de l’ÉSAL ont mêlé danse et technologies numériques et s’essayent à traduire un vocabulaire chorégraphique et plastique en mouvements et en images. Enchaînements invite à une réflexion commune sur des corps numérisés dont les relations et les enjeux sociaux sont bouleversés par la technique.

Encadré par Gregory Beaumont, Hélène Guillaume et Antonin Jousse, sur une proposition de Stéphane G. Roussel dans le cadre du programme pluridisciplinaire annuel de l’ÉSAL, « Permaculture des arts / retour aux corps ».

Étudiant·es plasticien·nes : Corentin Ferry, Haojing Ji, Claire Lefebvre, Bérénice Lieffroy, Korwyn Millour, Océane Muller, Gabin Nivard, Élisa Sublon, Ziyin Tan, Solène Moulin—Charnet, Charlotte Raphat, Sébastien Faivre—Picon
Étudiantes danseuses : Eve Anthoine, Camille Desprez, Julie Lemoine, Lilou May, Nathan Misslen, Naomi Roumier, Eden Suaton
Étudiants musiciens : Jean Polin, Pierre Fasentieux
Encadré par Gregory Beaumont, Hélène Guillaume et Antonin Jousse, sur une proposition de Stéphane G. Roussel dans le cadre du programme pluridisciplinaire annuel de l’ÉSAL, « Permaculture des arts / retour aux corps ».
Images : Lilou Hilt, Marine Lauer, Loïc Leclerc, Océane Müller. Montage : Antonin Jousse

En partenariat avec le Centre Pompidou—Metz.

Séminaires

Faire espace

Vidéo du week-end d’intégration du Pôle musique et danse de l’ÉSAL
Octobre 2019

Réalisation et montage : Romain Vadala

Écouter avec le corps

Séminaire d’intégration pluridisciplinaire du Pôle musique et danse
Octobre 2018

Réalisation : Stefania Becheanu