Le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine – anciennement « Cefedem de Lorraine » – fait partie du réseau des Centres de Formation supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique, créés à partir de 1990 à l’initiative du ministère de la Culture. La finalité institutionnelle de ces centres est de délivrer une formation supérieure et professionnelle à l’enseignement spécialisé de la musique et de la danse.
Choisir d’obtenir le diplôme d’État par l’intermédiaire des « pôles supérieurs », c’est choisir d’être acteur de sa propre formation.
Le cursus proposé au Pôle musique et danse de l’ÉSAL permet en effet la construction d’un parcours individualisé d’apprentissage du métier de professeur de musique. Il vise à transmettre une expérience et des connaissances afin d’enrichir la pratique musicale et chorégraphique ainsi que la pratique pédagogique de l’étudiant : un savoir-faire, un savoir être.
Situé à Metz, en Lorraine, dans le Grand Est, au cœur de la Grande Région Sarre – Luxembourg – Belgique – Alsace-Lorraine – Champagne-Ardenne, le Pôle musique et danse accueille des étudiants venant de toute la France.