




© 2022 – ÉSAL – Pôle musique et danse – 2 rue du Paradis – 57000 Metz – France
Créée au printemps 2021 à l’initiative des étudiants et diplômés du Pôle musique et danse, l’association Verdandi PMD est une association à but non lucratif.
Fusionnant musique et danse, cette association a pour objet principal de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des diplômés du Pôle musique et danse de l’ÉSAL et ainsi de valoriser les formations qui y sont proposées. L’association s’emploie à fédérer, maintenir et pérenniser les relations entre diplômés, étudiants, nouveaux étudiants et équipe pédagogique par le biais d’un réseau collaboratif favorisé par la mise en place de moments d’échanges et de rencontres régulières.
Verdandi PMD permet également à ses membres de développer des projets artistiques communs et de contribuer ainsi à la cohésion entre adhérents et au développement d’une vision commune du métier d’artiste enseignant. L’organisation de manifestations artistiques et d’actions portées autour de la pédagogie artistique fera également partie intégrante des missions de l’association.
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Pour adhérer à l’association merci de remplir le bulletin d’adhésion disponible ci-dessous dans les ressources.
Contact : verdandipmd@gmail.com.
Retrouvez l’association Verdandi sur Facebook !
La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).
Quatre types d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :
— Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
— Les étudiants réfugiés
— Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
— Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
Afin de décider des affectations de cette contribution, une commission — composée des directions de site, des référents CVEC au sein de l’établissement, d’étudiants et de personnalités invitées — est créée. Son rôle est de faire des propositions et de rendre un avis consultatif sur les actions envisagées. Le CA de l’ÉSAL délibère sur les actions envisagées.
Plus d’informations → cvec.etudiant.gouv.fr
Référente CVEC : Florine Rosini
Du 20 janvier au 15 mai 2023, constituez votre Dossier Social Etudiant pour vos demandes de bourses et logement pour l’année universitaire 23-24.
La bourse est octroyée selon les revenus du foyer, sa composition ainsi que son éloignement de l’école. Le montant varie selon ces critères, entre 108 et 596€ par mois, de septembre à juin. Les élèves boursiers bénéficient par ailleurs d’une exonération de la cotisation annuelle (95€) et de repas complets à 1€ dans les restaurants étudiants.
Les bénéficiaires de l’aide sont également prioritaires dans l’attribution des logement étudiants. Ces logements sont proches des campus, disposent d’un loyer modéré, et incluent souvent comme une conciergerie ou le wifi inclus. La bourse est cumulable avec la majorité des aides au déménagement pour les jeunes, notamment concernant l’avance du dépôt de garantie.
Les étudiants conservent à leur charge l’assurance habitation, l’électricité, les frais de transports, fournitures scolaires, cotisation à la mutuelle… Pour rappel, les étudiants peuvent changer de mutuelle dès le 1er anniversaire du contrat, par exemple si une offre plus intéressante est disponible.
Consultez ci-dessous le guide du dossier social étudiant regroupant toutes les informations sur les aides financières et de logements accordées par les CROUS.
Dans le cadre des aides spécifiques contingentées, le ministère de la Culture peut attribuer des aides d’urgences annuelles (décret n° 2009-337 du 26 mars 2009 modifié et arrêté du 5 novembre 2009 relatifs aux bourses et aides du ministère de la Culture et de la Communication).
Le Fonds national d’aide d’urgence annuelle culture (FNAUAC) permet d’attribuer une aide d’urgence annuelle aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d’établissement et les services sociaux des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), mais qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d’au moins une des conditions imposées par la réglementation.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide d’urgence annuelle, l’étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er octobre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. En application de la circulaire du 5 août 2011 relative au FNAUAC, ces aides contingentées sont exclusivement réservées à des étudiants qui rencontrent des situations particulières et critiques.
L’aide d’urgence annuelle ne peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. Le montant d’aide d’urgence annuelle proposé équivaut à un taux des bourses sur critères sociaux et cette aide est comptabilisée comme un droit à bourse. Une aide d’urgence annuelle peut donc être renouvelée dans les mêmes conditions et dans la limite des sept droits à bourses prévue par la réglementation relative aux bourses attribuées sur critères sociaux de l’enseignement supérieur culture.
Les étudiants qui souhaitent déposer une demande d’aide annuelle doivent :
Constituer un Dossier Social Etudiant (même si l’étudiant(e) n’est pas à même de fournir tous les justificatifs demandés)
Télécharger un dossier d’Allocation Annuelle (lien vers le formulaire 2022-2023).
Prendre un rendez-vous avec une assistante sociale en écrivant à social@crous-lorraine.fr en indiquant nom, prénom, établissement d’études et motif de la demande. Un rendez-vous sera alors proposé.
Une fois le dossier instruit et l’évaluation sociale réalisée, le dossier sera présenté à l’une des commissions d’aides annuelles.
Parallèlement à ces aides annuelles, les étudiants du ministère de la Culture restent éligibles aux aides ponctuelles du dispositif des Aides Spécifiques.Ainsi, tout étudiant(e) connaissant des difficultés pérennes ou ponctuelles peut s’adresser aux assistantes sociales du CROUS. Celles-ci évalueront la situation de l’étudiant(e) et instruiront les demandes d’aides dont il/elle peut relever. Pour solliciter une aide ponctuelle, l’adresse pour prendre contact est identique : social@crous-lorraine.fr.