DE Danse

« Le professeur de danse titulaire du diplôme d’État est chargé de l’enseignement des pratiques dansées, en particulier des disciplines de danse visées à l’article L.362-1 du code de l’éducation (danse classique, danse contemporaine et danse jazz).

À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves.

Suivant les cas, il assure des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial, notamment dans le cadre des cursus conduisant au certificat d’études chorégraphiques des établissements d’enseignement artistique spécialisé relevant des collectivités territoriales.

Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets. Il participe à la réalisation des actions portées par la structure qui l’emploie et à son inscription dans la vie culturelle locale.

Il peut être amené à intervenir dans des cursus de préparation pré-professionnelle ou de formation professionnelle.

Il peut, parallèlement à son activité d’enseignant, exercer des activités dans d’autres contextes professionnels, notamment en tant qu’artiste-interprète, ou intervenir dans le domaine de l’action culturelle. » Source : France Compétences

Le Pôle musique et danse est habilité par l’État pour dispenser la formation initiale et continue diplômante menant au diplôme d’État de professeur de danse pour les options danse classique, contemporaine et jazz.

Il est habilité à organiser les examens des unités d’enseignement (UE) d’anatomie-physiologie, d’histoire de la danse, de formation musicale du danseur et de pédagogie. Le ministère de la Culture délivre le diplôme d’État de professeur de danse.

Le diplôme d’État (DE) de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 5 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification. Source : Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse en application de l’article L. 362-1 du code de l’éducation

Le diplôme d’Etat de professeur de danse permet à son titulaire d’enseigner dans les conservatoires et écoles privées, ainsi que dans d’autres structures proposant des enseignements en danse, notamment dans les associations, les établissements socio-culturels et les clubs sportifs.
Il peut également être amené à enseigner dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture ou du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Le diplôme d’État donne accès aux concours nationaux de la fonction publique territoriale.

Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose deux voies d’accès au DE de professeur de danse :

  • Formation initiale diplômante
  • Formation continue diplômante

L’accès en formation diplômante est conditionné à un entretien d’admission.

Formation au DE de professeur de danse, ÉSAL, PMD © Pancake! photographie
Formation au DE de professeur de danse, ÉSAL, PMD © Pancake! photographie
Mises en situation pédagogiques, formation au DE de professeur de danse, Metz, 2022 © Pancake! photographie

Formations diplômantes

Conditions d’accès

– Formation initiale

L’accès à la formation initiale au diplôme d’État de professeur de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire de l’examen d’aptitude technique (EAT) ou du diplôme national* (ex diplôme d’études chorégraphiques) dans l’une des trois options : danse classique, danse jazz, danse contemporaine ;
  • Être en possession du livret de formation délivré par la DRAC du lieu de résidence de l’étudiant. Pour rappel le livret de formation n’est délivré qu’aux personnes ayant obtenu l’EAT ou équivalent ;
  • De préférence, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence.

– Formation continue

L’accès à la formation continue au Diplôme d’État de professeur de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :

  • Être titulaire de l’examen d’aptitude technique (EAT) ou du diplôme national* (ex diplôme d’études chorégraphiques) dans l’une des trois options : danse classique, danse jazz, danse contemporaine ;
  • Être en possession du livret de formation délivré par la DRAC du lieu de résidence de l’étudiant ; pour rappel le livret de formation n’est délivré qu’aux personnes ayant obtenu l’EAT ou équivalent ;
  • Justifier d’une pratique professionnelle en qualité d’artiste de la danse pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ;
  • Exercer une activité en qualité de salarié à raison de cinq heures par semaine sur trente semaines au moins ou être engagé dans une démarche de réorientation professionnelle.

*Arrêté du 13 juillet 2021 fixant les critères du classement des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

– Unité d’enseignement de pédagogie

En fonction des possibilités d’accueil du PMD les candidats ayant obtenu certaines UE par la voie de la formation initiale ou continue diplômante peuvent être admis en formation pour l’unité d’enseignement de pédagogie et modules correspondant aux compétences non validées après avoir présenté un dossier retraçant leur parcours de formation et leur expérience professionnelle.

Pour toutes personnes en situation de handicap, le Pôle musique et danse s’adapte à vos besoins. Nous étudions chaque demande individuellement afin de répondre à vos attentes. Si vous pensez avoir la capacité de suivre nos formations et correspondre aux prérequis indiqués, n’hésitez pas à nous contacter !

Programme de formation

– Présentation

Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose une formation sur deux ans.

La formation est structurée selon trois grands axes :

  • Les unités d’enseignement théoriques
  • L’unité d’enseignement pédagogique

Ces deux axes d’unité d’enseignement sont déclinés en différents modules.

La formation, d’une durée minimale de 600 heures, est organisée en quatre unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des quatre unités d’enseignement constitutives du diplôme :

  • Une unité d’enseignement de formation musicale (100h minimum)
  • Une unité d’enseignement d’histoire de la danse (50h minimum)
  • Une unité d’enseignement d’anatomie-physiologie (50h minimum)
  • Une unité d’enseignement de pédagogie (400h minimum), comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

La formation est dispensée sur 4 semestres.

Le diplôme d’État est crédité de 120 ECTS (European Credits Transfer System).

– Organisation de la formation

Les cours de 1ère année ont lieu (sauf indication contraire) principalement les jeudis et vendredis.
Les cours de 1ère année ont lieu de septembre à juillet pour un total de 370 heures de formation.

Les cours de 2ème année ont lieu (sauf indication contraire) ont lieu les lundis et pendant une partie des vacances scolaires de la zone B.
Certains cours en commun avec les musiciens peuvent également avoir lieu les lundis, mardis et mercredis matin, mais aussi certains week-ends.
Les cours de 2ème année ont lieu d’août à août pour un total de 472 heures de formation.

Le Pôle musique et danse peut requérir la présence d’étudiants à d’autres moments de l’année pour réaliser certains de ses projets et activités de formation.

La durée totale estimée de la formation au DE de professeur de danse au sein du Pôle musique et danse de l’ÉSAL est de 842 heures.

L’essentiel de la formation pour les UE théoriques et de pédagogie se déroule à Metz et à Nancy (dans les locaux des conservatoires à rayonnement régional).

Des enseignements, formations, pratiques complémentaires ou suivis individuels peuvent se dérouler dans un des établissements partenaires du Pôle musique et danse.

– Contenu de la formation

En complément des grands principes de la formation cités ci-dessus, les étudiants devront suivre (en commun ou non avec les musiciens) les modules inscrits dans la maquette et dans leur planning tels que :

  • Des ateliers d’entretien et de perfectionnement du danseur,
  • Une initiation aux pédagogies actives (Soundpainting),
  • Des cours de communication et de valorisation de l’identité artistique et pédagogique,
  • Des cours relatifs à la connaissance de l’environnement territorial et aux statuts d’AEA,
  • Des cours complémentaires en didactique, psychodidactique et sciences de l’éducation.

En lien avec le projet artistique, culturel et pédagogique de l’ÉSAL et du PMD, les étudiants ou stagiaires de la formation continue devront participer à des concerts et événements. Ils devront également mener des projets avec des musiciens et/ou plasticiens.

– Modalités d’évaluation

Les 3 UE théoriques L’UE de pédagogie
Histoire de la danse : 
• Une composition écrite sur une question de cours, choisie par le candidat entre trois sujets ;
• Dix questions constituant une évaluation des connaissances de base et n’appelant chacune qu’une réponse courte.

Durée totale de l’épreuve 3 heures

L’évaluation est conduite sur la base de deux séquences d’enseignements donnée par le candidat à deux groupes d’élèves et d’un entretien. Le niveau de chacun des groupes est précisé au candidat une heure avant l’épreuve.

Les deux séquences sont :

• Une séance d’éveil ou initiation suivant l’âge des élèves sujets, d’une durée de 30 minutes ;
• Un cours dans l’option du candidat donné à des élèves de plus de 9 ans d’une durée de 40 minutes.

Anatomie/Physiologie : 

Le candidat choisit son sujet invité à tirer au sort parmi un corpus de sujets élaborés par le jury.

Temps de préparation : 30 minutes
Exposé oral : 15 minutes

Un entretien d’une durée de 30 minutes
Formation musicale :

• Lectures ;
• Mémorisations et reproductions vocales et corporelles ;
• Analyse de l’œuvre au programme tirée au sort ;
• Analyse et improvisation sur l’œuvre hors programme ;

Temps de préparation après tirage au sort de toutes les lectures, de l’œuvre au programme et hors programme : 30 minutes
Exposé oral : 30 minutes

Frais d’inscription et de scolarité

Année 2022/2023

Formation initiale Formation continue
Frais d’inscriptions au concours d’entrée 40 € 40 €
Frais de scolarité par année de formation Habitants de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal 430 € 3 600 € en cas de prise en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences (OPCO)

950 € en cas de non prise en charge

Habitants hors de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal 740 €

 

Pour les candidats en formation continue, retrouvez ci-dessous un document qui vous permettra de connaître la démarche à effectuer auprès d’un organisme habilité pour une potentielle prise en charge des frais de scolarité (partielle ou totale).

Candidats libres

Le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine rend possible l’accès aux examens du diplôme d’État de professeur de danse aux candidats extérieurs.

Sur décision du Conseil d’Administration, en date du 25 novembre 2021, il est convenu que :

– Les candidats extérieurs souhaitant passer l‘examen d’unité d’enseignement pour chaque UE théorique sont acceptés dans le cadre d’un projet d’inscription en deuxième année au Pôle musique et danse, et dans la limite des places disponibles. Tarif : 80€/unité d’enseignement

– Les candidats extérieurs souhaitant passer l’examen d’Unité d’Enseignement en pédagogie et n’ayant jamais suivi la formation diplômante proposée par le Pôle musique et danse sont acceptés (sous réserve de places disponibles). Tarif : 950€

– Les candidats extérieurs souhaitant se représenter suite à leur non-admission à l’examen d’Unité d’Enseignement en pédagogie et ayant suivi antérieurement la formation à l’UE de pédagogie au sein du PMD sont acceptés (présentation garantie). Tarif : 475€

– Les candidats extérieurs souhaitant se représenter suite à leur non-admission à l’examen d’Unité d’Enseignement en pédagogie et ayant suivi antérieurement la formation à l’UE de pédagogie au sein du PMD sont acceptés (présentation garantie). S’ils désirent suivre des cours de renforcement d’un volume horaire au moins égal à 80 heures, le tarif est alors de 80€.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Ressources

L’équipe pédagogique danse

Julie BARBIER

Pédagogie danse contemporaine

Grégory BEAUMONT

Ateliers chorégraphiques danse contemporaine et danse classique, pédagogie éveil et initiation

Etienne BOUYER

Soundpainting

Marc BRUNET

Sensibilisation à la sécurité

Pascal COUILLAUD

Relation voix/mouvement

Sébastien CUIRET

Accompagnement musical de la danse

Daria DADUN GORDON

Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Lucile DIOU

Ateliers chorégraphiques danse jazz

Virginie GARANDEAU

Histoire de la danse

Lucile GOUPILLON

Pédagogie danse classique

Sébastien GROB

Accompagnement musical de la danse

Cheryl GRECIET

Expression écrite appliquée

Gérald GUILLOT

Pédagogie fondamentale, sciences de l’éducation et didactique

Rozen HOUPERT

Accompagnement musical de la danse

Marina LEMINEUR

Accompagnement musical de la danse

Philippe LERAT

Sciences de l’éducation

Juliette MACHADO

Sensibilisation à la lutte contre les VHSS

Annick MANZULLINO

Pédagogie danse classique

Laurent MATHIEU

Insertion professionnelle de l’artiste enseignant

Jean-Marc ROBIN

Accompagnement musical de la danse

Stéphane Ghislain ROUSSEL

Projets artistiques pluridisciplinaires avec les plasticiens

Valène ROUX-AZY

Pédagogie danse jazz

Aziliz SCHLERET

Formation musicale danse

Yragaël UNFER

Accompagnement musical de la danse

Anne VIDAL

Anatomie et physiologie

Vivien VISENTIN

Pédagogie danse jazz

Tutorats

– Danse classique : Sandrine ARNAUD (CRR Nancy), Vanessa BONABAL (CRR Metz), Arnaud COSTE (CRR Strasbourg), Céleste DIANON (Reims), Anne FISCHER-PETIT (CRR Mulhouse).

– Danse contemporaine : Sylvain BORUEL (CRR Strasbourg), Aurélie CAMUS DALLE (CRR Reims), Anne-Laure CHATTON (École Le Ban des Arts, Metz), Elodie LAURENT (CRR Mulhouse), Françoise LEICK (CRR Metz), Julie MEFTAH (CRR Nancy), Véronique MOUTOUSSAMY (CRR Strasbourg).

– Danse jazz : Justin CUMINE (CRR Nancy), Virginie GASS (CRR Strasbourg).

Publication des diplômes

Depuis 2017, la publication des diplômes est une édition annuelle imprimée et numérique, qui regroupe les diplômés plasticiens, musiciens et danseurs de l’ÉSAL. Les diplômés y sont valorisés à travers des prises de vues professionnelles de leurs travaux ou de leur portrait et un texte qui présente leur positionnement artistique. La publication permet également aux structures artistiques et culturelles de contacter les diplômés et de suivre leur actualité avec l’accès à leurs contacts et à leurs réseaux sociaux.

La publication 2022 met à l’honneur les 92 diplômés de l’ÉSAL qui ont obtenu leur diplôme parmi les suivants :

  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ;
  • Diplôme National d’Art Plastiques (DNA) ;
  • Diplôme d’État de professeur de musique ;
  • Diplôme d’État de professeur de danse.

Parmi les 92 diplômés 2022, 13 étudiantes danseuses ont été diplômés dans les disciplines suivantes : classique, jazz et contemporain.

 La publication 2021 met à l’honneur les 68 diplômés de l’ÉSAL qui ont obtenu leur diplôme parmi les suivants :

  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ;
  • Diplôme National d’Art Plastiques (DNA) ;
  • Diplôme d’État de professeur de musique ;
  • Diplôme d’État de professeur de danse.

Parmi les 68 diplômés 2021, 8 étudiants danseurs et danseuses ont été diplômés dans les disciplines suivantes : contemporain, jazz et classique.

La publication 2020 met à l’honneur les 104 diplômés de l’ÉSAL qui ont obtenu leur diplôme parmi les suivants :

  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) ;
  • Diplôme National d’Art Plastiques (DNA) ;
  • Diplôme d’État de professeur de musique ;
  • Diplôme d’État de professeur de danse.

Parmi les 104 diplômés 2020, 16 étudiants danseurs et danseuses ont été diplômés dans les options suivantes : contemporain, classique, jazz.

Publication des diplômes