Littératie.s, rapport.s à l’écrit et formation des enseignants

En 2024, le PMD étend sa collaboration avec les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation de Lorraine. Un nouveau partenariat a été mis en place avec l’INSPÉ de Montigny-lès-Metz.

Deux journées d’études ont été programmées sur le rapport à l’écrit des enseignants.
Ainsi, une journée d’étude a eu lieu le 22 janvier dernier au CRR de l’Eurométropole de Metz. Plusieurs interventions d’enseignants, étudiants et diplômés du PMD ainsi que d’enseignants-chercheurs de l’INSPÉ ont abordé un état des recherches dans le domaine de la littératie et de l’articuler à des actions pédagogiques et artistiques musicales et chorégraphiques.

Programme du 22 janvier 2024

Communications en formats interactifs

Communication courtes, dialoguées ou interactives qui interrogent le rapport à l’écrit des élèves, des enseignants ou des apprentis enseignants.

Avec l’intervention de :

  • Gérald Guillot et Lucile Goupillon (enseignants au PMD) : « Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique et de la danse en conservatoire : un état des lieux »
  • Chloé Aujames (diplômée musique du PMD) : « Les traits du son »

Table ronde « écrits professionnels des enseignants et formation initiale »

Interroger, au travers de témoignages de différents acteurs, orientés par les questionnements de futurs enseignants de lettres, de musique, de danse et de futurs professeurs des écoles, un paradoxe apparent. Si les enseignants en exercice produisent de nombreux écrits, de différents genres, constitutifs de leur professionnalité, ces écrits sont souvent sous déclarés et peu représentés ou explicités en formation initiale. La table ronde visait à dresser un état des lieux de ces typologies d’écrits mais aussi de venir éclairer leur rôle et leur place en formation continue et initiale des enseignants.

Avec l’intervention de Thierry Accard et Hélène Lelevier.

Communications en formats interactifs

Communication courtes, dialoguées ou interactives qui interrogent le rapport à l’écrit des élèves, des enseignants ou des apprentis enseignants.

Avec l’intervention de :

  • Frédéric Spiegle (INSPÉ) : « Approches sensibles du texte et littératie ».
  • Alix Robaux (étudiante musique au PMD) : « Impact du graphisme sur l’apprentissage technique instrumental »

La journée s’est ensuite achevée par une performance artistique par Marie Lefaucheux (diplômée musique du PMD) en lien avec les axes de recherche, l’écriture et l’intelligence artificielle.

Cette journée a été complétée par une seconde rencontre accueillie par l’INSPÉ à Maxéville le 20 mars prochain de 9 h à 13 h. Elle rassemblera étudiants, formateurs et (futurs) enseignants.

Programme du 20 mars 2024

Écrits réflexifs, littératie universitaire et formation des enseignants

Table Ronde modérée par Cindy De Amaral

Avec l’intervention de :

  • Ana Dias Chiaruttini, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la
    formation, INSPÉ de Toulouse
  • Gérald Guillot, Coordinateur Enseignement & Recherche, Pôle musique et danse de l’École
    Supérieure d’Art de Lorraine

Points de vue des acteurs de la formation

Mon mémoire MEEF en 180 secondes
Avec l’intervention de :

  • Jade Decaluwe, étudiante en master MEEF 1er degré, INSPÉ de Lorraine
  • Clara Tholey, étudiante en master MEEF 1er degré, INSPÉ de Lorraine

Prolongements
Avec l’intervention de :

  • Gérald Guillot, Coordinateur Enseignement & Recherche, Pôle musique et danse de l’ÉSAL
  • Alix Robaux, étudiante au Pôle musique et danse de l’ÉSAL

Mise en fiction

  • Sara Mazzioti, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage, INSPÉ de Lorraine

Partage de pratiques avec le public

Synthèse par Françoise Boch, Grand témoin

Françoise Boch, Professeure des Universités en Sciences du langage, Université de Grenoble

Déambulation guidée au sein de la galerie Le Préau

Exposition de l’artiste Renaud Perrin : « Échos et autres choses »