




© 2022 – ÉSAL – Pôle musique et danse – 2 rue du Paradis – 57000 Metz – France
Dans le cadre de sa saison artistique 2024/2025, le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose de nombreuses manifestations artistiques dans différents lieux à Metz et dans tout le Grand Est.
Hôtel de Ville de Metz (place d’Armes)
Salon de Guise
Entrée libre, tous publics
Durée du spectacle : 35 minutes
Sonate Giocosa
2e et 3e mouvement
De Joaquin Rodriguo, pour guitare
Interprétation par Erwan Paris
Composée en 1960, la Sonate Giocosa – littéralement « sonate espiègle » – porte bien son nom, particulièrement dans le 3e mouvement empreint d’un jeu harmonique original et dansant.
Le 2e mouvement offre quant à lui une parenthèse plus lyrique et douce, aux mélodies chantantes et expressives. L’ensemble de l’œuvre est imprégné de couleurs espagnoles, signatures caractéristiques du style de Joaquín Rodrigo.
Tétracorps obstiné
Danse et flûte traversière
Pièce musicale : Chaconne de Karg-Elert (opus 107, nº30). Pièce pour flûte seule, écrite selon les principes des chaconnes baroques. Une basse simple est exposée au début, suivie de 17 variations
Interprétation par Marieke Declerck
Composition chorégraphique par Julie Schmidt
« Cette performance fait partie d’une recherche que nous menons, Julie et moi, autour des liens entre musique et danse. L’idée est de brouiller les frontières entre les deux disciplines, et de proposer une autre manière d’entrer dans la complexité musicale, par le corps et le mouvement. La danse suit parfois la musique, essaie de l’imiter, la fuit, puis revient vers elle. On peut voir cette pièce comme un jeu sensible entre écoute et geste, entre l’une qui parle et l’autre qui répond – ou pas ».
Brève n°8 pour étui
Danse et percussions
De Jacques Rebotier
Interprétation par Julien de Balbine
Composition chorégraphique par Salomé Philipp
Cette brève scène de séduction absurde pour musicien parlant, mêle musique et théâtre à l’origine. Dans notre lecture, la danseuse rend visible « l’autre », la personne que l’on cherche à séduire, ses réactions, ses émotions et le décalage éventuel entre elle et le séducteur.
Everything Happens To Me
De Matt Dennis
Interprétation par Jean-Baptiste Saur
Ce standard du répertoire jazz est ici proposé dans une version pour piano solo, réharmonisée par l’interprète lui-même.
Barbotine
Danse et percussions
Composition musicale de Jean Polin
Composition chorégraphique par Julie Lemoine
Barbotine vient d’une envie de collaborer de Julie et Jean autour de la matière de l’argile et comment celle-ci se traduit dans le langage dansé et musical. Les deux artistes ont eu l’envie de mélanger leur univers pour créer cette pièce.