Premières scènes des étudiants et jeunes diplômés musiciens et danseurs

Pour ce premier trimestre 2024, le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine initie un nouveau projet dans le cadre du dispositif CulturePro (ministère de la Culture) visant à favoriser la professionnalisation des étudiants et jeunes diplômés ainsi que leur insertion professionnelle.

Ce nouveau projet s’intitule PREMIÈRES SCÈNES, une petite saison de concerts-spectacles pluridisciplinaires, commentés ou interactifs, qui se tiendront entre février et mai 2024.

À cette occasion, la Ville de Metz, collabore avec le PMD de l’ÉSAL et lui ouvre ses portes. Ainsi, les trois spectacles programmés se tiendront dans le Salon de Guise de l’Hôtel de Ville de Metz (place d’Armes).

Les trois dates retenues sont :

  • 13 février : Duo pour un.e percussionniste et un.e danseur.euse sur le thème de l’écologie
  • 9 avril : spectacle de percussions sur le thème des jeux vidéos
  • 28 mai : La robe de Marie Mancini, danse et création sonore entre époque baroque et culture hardcore

Les spectacles se tiendront sur la pause méridienne entre 12h30 et 13h30.

L’entrée est libre et une collation sur place est prévue pour le public.

           

Ce projet a été soutenu par le ministère de la Culture.

Duo pour un.e percussionniste et un.e danseur.se
Un « entremêlement de danse, de musique et de texte poétique ». À travers ce spectacle, les artistes invitent le public à s’interroger ensemble sur notre environnement quotidien.

À travers 25 bandes originales de célèbres jeux vidéos, de 1972 à nos jours ; Nectar Percussion offre à son public un spectacle interactif, pédagogique, original et ouvert à tous.

La Robe de Marie Mancini
Cette pièce chorégraphique naît d’un dialogue anachronique entre deux dimensions culturelles : le menuet baroque du XVIe siècle et la contre-culture hardcore. Elle propose une forme hybride nourrie par ces deux époques que tout semble opposer : l’une chargée de conventions sociales et diplomatiques et l’autre dans le rejet radical des conventions politiques et morales.