




© 2022 – ÉSAL – Pôle musique et danse – 2 rue du Paradis – 57000 Metz – France
Le Pôle musique et danse est habilité par l’État pour dispenser la formation initiale et formation professionnelle menant au diplôme d’État de professeur de danse pour les options danse classique, contemporaine et jazz.
Il est habilité à organiser les examens des unités d’enseignement (UE) d’anatomie-physiologie, d’histoire de la danse, de formation musicale du danseur et de pédagogie. Le ministère de la Culture délivre le diplôme d’État de professeur de danse.
Le diplôme d’État (DE) de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau 5 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification. Source : Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux différentes voies d’accès à la profession de professeur de danse en application de l’article L. 362-1 du code de l’éducation
Le diplôme d’État de professeur de danse permet à son titulaire d’enseigner dans les conservatoires et écoles privées, ainsi que dans d’autres structures proposant des enseignements en danse, notamment dans les associations, les établissements socio-culturels et les clubs sportifs.
Il peut également être amené à enseigner dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture ou du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Le diplôme d’État donne accès aux concours nationaux de la fonction publique territoriale.
Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose deux voies d’accès au DE de professeur de danse :
L’accès en formation diplômante est conditionné à un entretien d’admission.
L’accès à la formation initiale au diplôme d’État de professeur de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :
L’accès à la formation professionnelle au Diplôme d’État de professeur de danse est ouvert aux candidats justifiant des conditions cumulatives suivantes :
En fonction des possibilités d’accueil du PMD les candidats ayant obtenu certaines UE par la voie de la formation initiale ou formation professionnelle diplômante peuvent être admis en formation pour l’unité d’enseignement de pédagogie et modules correspondant aux compétences non validées après avoir présenté un dossier retraçant leur parcours de formation et leur expérience professionnelle.
Pour toutes personnes en situation de handicap, le Pôle musique et danse s’adapte à vos besoins. Nous étudions chaque demande individuellement afin de répondre à vos attentes.
Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL propose une formation sur deux ans.
La formation est structurée selon trois grands axes :
Ces deux axes d’unité d’enseignement sont déclinés en différents modules.
La formation, d’une durée minimale de 600 heures, est organisée en quatre unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des quatre unités d’enseignement constitutives du diplôme :
La formation est dispensée sur 4 semestres.
Le diplôme d’État est crédité de 120 ECTS (European Credits Transfer System).
Les cours de 1ère année ont lieu (sauf indication contraire) principalement les jeudis et vendredis.
Les cours de 1ère année ont lieu de septembre à juillet pour un total de 370 heures de formation.
Les cours de 2ème année ont lieu (sauf indication contraire) ont lieu les lundis et pendant une partie des vacances scolaires de la zone B.
Certains cours en commun avec les musiciens peuvent également avoir lieu les lundis, mardis et mercredis matin, mais aussi certains week-ends.
Les cours de 2ème année ont lieu d’août à août pour un total de 472 heures de formation.
Le Pôle musique et danse peut requérir la présence d’étudiants à d’autres moments de l’année pour réaliser certains de ses projets et activités de formation.
La durée totale estimée de la formation au DE de professeur de danse au sein du Pôle musique et danse de l’ÉSAL est de 842 heures.
L’essentiel de la formation pour les UE théoriques et de pédagogie se déroule à Metz et à Nancy (dans les locaux des conservatoires à rayonnement régional).
Des enseignements, formations, pratiques complémentaires ou suivis individuels peuvent se dérouler dans un des établissements partenaires du Pôle musique et danse.
En complément des grands principes de la formation cités ci-dessus, les étudiants devront suivre (en commun ou non avec les musiciens) les modules inscrits dans la maquette et dans leur planning tels que :
En lien avec le projet artistique, culturel et pédagogique de l’ÉSAL et du PMD, les étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle devront participer à des concerts et événements. Ils devront également mener des projets avec des musiciens et/ou plasticiens
| Les 3 UE théoriques | L’UE de pédagogie |
| Histoire de la danse : • Une composition écrite sur une question de cours, choisie par le candidat entre trois sujets ; • Vingt questions constituant une évaluation des connaissances de base et n’appelant chacune qu’une réponse courte. Durée totale de l’épreuve 4 heures |
L’évaluation est conduite sur la base de deux séquences d’enseignements donnée par le candidat à deux groupes d’élèves et d’un entretien. Le niveau de chacun des groupes est précisé au candidat une heure avant l’épreuve.
Les deux séquences sont : • Une séance d’éveil ou initiation suivant l’âge des élèves sujets, d’une durée de 30 minutes ; |
| Anatomie/Physiologie :
Le candidat choisit son sujet invité à tirer au sort parmi un corpus de sujets élaborés par le jury. Temps de préparation : 30 minutes |
Un entretien d’une durée de 30 minutes |
| Formation musicale :
• Lectures ; Temps de préparation après tirage au sort de toutes les lectures, de l’œuvre au programme et hors programme : 30 minutes |
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Le Pôle musique et danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine rend possible l’accès aux examens du diplôme d’État de professeur de danse aux candidats extérieurs.
Sur décision du Conseil d’Administration, en date du 25 novembre 2021, il est convenu que :
– Les candidats extérieurs souhaitant passer l‘examen d’unité d’enseignement pour chaque UE théorique sont acceptés dans le cadre d’un projet d’inscription en deuxième année au Pôle musique et danse, et dans la limite des places disponibles. Tarif : 80€/unité d’enseignement
– Les candidats extérieurs souhaitant passer l’examen d’Unité d’Enseignement en pédagogie et n’ayant jamais suivi la formation diplômante proposée par le Pôle musique et danse sont acceptés (sous réserve de places disponibles). Tarif : 950€
– Les candidats extérieurs souhaitant se représenter suite à leur non-admission à l’examen d’Unité d’Enseignement en pédagogie et ayant suivi antérieurement la formation à l’UE de pédagogie au sein du PMD sont acceptés (présentation garantie). Tarif : 475€
– Les candidats extérieurs souhaitant se représenter suite à leur non-admission à l’examen d’Unité d’Enseignement en pédagogie et ayant suivi antérieurement la formation à l’UE de pédagogie au sein du PMD sont acceptés (présentation garantie). S’ils désirent suivre des cours de renforcement d’un volume horaire au moins égal à 80 heures, le tarif est alors de 80€.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Année 2025/2026
Contribution de vie étudiante et de campus : 105 euros
Plus d’infos sur la CVEC en cliquant ici
| Formation initiale | Formation professionnelle | ||
| Frais d’inscriptions au concours d’entrée | 40 € | 40 € | |
| Frais de scolarité par année de formation | Habitants de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal | 458 € | 3 600 € en cas de prise en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences (OPCO)
— 950 € en cas de non prise en charge |
| Habitants hors de l’Eurométropole de Metz ou de la Communauté d’Agglomération d’Epinal | 750 € | ||
Pour les candidats en formation professionnelle, retrouvez ci-dessous un document qui vous permettra de connaître la démarche à effectuer auprès d’un organisme habilité pour une potentielle prise en charge des frais de scolarité (partielle ou totale).
Tronc commun
Julie BARBIER
Pédagogie danse contemporaine
Grégory BEAUMONT
Ateliers chorégraphiques danse contemporaine et danse classique, pédagogie éveil et initiation
Etienne BOUYER
Soundpainting
Marc BRUNET
Sensibilisation à la sécurité
Sébastien CUIRET
Accompagnement musical de la danse
Daria DADUN GORDON
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Lucile DIOU
Ateliers chorégraphiques danse jazz
Virginie GARANDEAU
Histoire de la danse
Lucile GOUPILLON
Pédagogie danse classique
Sébastien GROB
Accompagnement musical de la danse
Cheryl GRECIET
Expression écrite appliquée
Gérald GUILLOT
Pédagogie fondamentale, sciences de l’éducation et didactique
Rozen HOUPERT
Accompagnement musical de la danse
Marina LEMINEUR
Accompagnement musical de la danse
Philippe LERAT
Sciences de l’éducation
Annick MANZULLINO
Pédagogie danse classique
Laurent MATHIEU
Insertion professionnelle de l’artiste enseignant
Jean-Marc ROBIN
Accompagnement musical de la danse
Valène ROUX-AZY
Pédagogie danse jazz
Aziliz SCHLERET
Formation musicale danse
Yragaël UNFER
Accompagnement musical de la danse
Anne VIDAL
Anatomie et physiologie
Vivien VISENTIN
Pédagogie danse jazz
Danse classique : Sandrine ARNAUD (CRR Nancy), Vanessa BONABAL (CRR Metz), Arnaud COSTE (CRR Strasbourg), Céleste DIANON (Reims), Anne FISCHER-PETIT (CRR Mulhouse).
Danse contemporaine : Sylvain BORUEL (CRR Strasbourg), Aurélie CAMUS DALLE (CRR Reims), Anne-Laure CHATTON (École Le Ban des Arts, Metz), Elodie LAURENT (CRR Mulhouse), Françoise LEICK (CRR Metz), Julie MEFTAH (CRR Nancy), Véronique MOUTOUSSAMY (CRR Strasbourg).
Danse jazz : Justin CUMINE (CRR Nancy), Virginie GASS (CRR Strasbourg).
Depuis 2017, la publication des diplômes est une édition annuelle imprimée et numérique, qui regroupe les diplômés plasticiens, musiciens et danseurs de l’ÉSAL. Les diplômés y sont valorisés à travers des prises de vues professionnelles de leurs travaux ou de leur portrait et un texte qui présente leur positionnement artistique. La publication permet également aux structures artistiques et culturelles de contacter les diplômés et de suivre leur actualité avec l’accès à leurs contacts et à leurs réseaux sociaux.